maternelle & élémentaire
maternelle & élémentaire
Projet pédagogique
de notre école primaire
Une école primaire privée trilingue
de la maternelle à l’élémentaire !
La pédagogie de l’école maternelle et élémentaire trilingue privée hors contrat la Plume verte consiste à accompagner l’enfant, dès le plus bas âge, à grandir en prenant conscience de son environnement, de ses connaissances, du savoir et de son identité. Cela dans le but que l’enfant devienne élève, puis citoyen ; un citoyen responsable, engagé et à l’esprit ouvert.
L’éveil de l’enfant doit se faire par une connaissance de lui-même, de ses capacités et possibilités. L’expression de la volonté, des sentiments et des émotions permet de développer des parcours différents autour de la proposition pédagogique.
L'enseignement dispensé est conforme au programme officiel de l'Education Nationale.
Le socle commun de connaissances et de compétences énonce clairement ce que les enfants doivent savoir à l'issue de la scolarité obligatoire et, par conséquent, ce que l'école doit leur apprendre.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun s'organise en sept compétences
les méthodes que nous utilisons
pour les mathématiques et la lecture
Méthode syllabique
pour l'apprentissage de la lecture en
CP, c'est avec la méthode syllabique
que les maîtresses enseignent.
Méthode Singapour
pour les mathématiques, nous utilisons
cette méthode qui s'avère être plus
intuitive et efficace aves les élèves.
Moins d'élèves = plus de suivi !
Des classes moins chargées pour un suivi plus personnalisé
moins d'élèves = + de suivi
L’école la Plume verte offre un contexte pédagogique propice à un apprentissage au suivi personnalisé (classes de 22 élèves). Il est alors plus facile pour les enfants de mettre en application leurs apprentissages et de développer leurs savoirs. Rapidement, les enfants développent des relations privilégiées et riches avec leurs camarades.
Axes éducatifs
du projet de l'école la Plume verte !
Trilinguisme
Le projet de l’école est axé autour d’un apprentissage trilingue dès l’âge de 3 ans (petite section). Les aptitudes naturelles de l’enfant à imiter, identifier et mémoriser sont des arguments imparables pour l’apprentissage des langues.
Plus tôt l’enfant est au contact de la langue étrangère, plus il sera en mesure de la maîtriser durablement.
Ludique et immersif, l’enseignement des langues est connecté à d’autres domaines d’apprentissage : l’expression orale, écrite, connaissance des chiffres, graphismes.
Cela permet de pratiquer la langue et son système en abordant des domaines du socle commun.
les langues au coeur du programme
français - anglais - arabe
Pour les élèves de maternelle comme pour les élèves de l'élémentaire, l’enseignement majeur est celui des domaines de compétences du socle commun en langue française.
Mais selon le niveau des élèves, l’immersion dans les langues vivantes étrangères est plus ou moins importante.
Il est indispensable que l’immersion soit conséquente en maternelle puisque c’est à ses débuts que l’enfant intègre les système de langage et les bons réflexes à avoir en termes de prononciation et de syntaxe.
L’anglais et l’arabe sont donc largement présentes dans le volume horaire hebdomadaire.
Trois langues, trois cultures, trois portes ouvertes sur le monde
+ d'horizons pour les élèves
Si le français permet d’emblée une connexion avec la société qui entoure l’enfant (son école, sa ville, son pays), l’immersion anglaise et arabe quotidienne dès le plus jeune âge permet la découverte des autres pays du monde.
Avec l’anglais parlé dans pas moins de 53 états, et l’arabe dans environ 28,
ces langues étrangères permettent une large ouverture au monde et un accès plus simple aux pays qui nous entourent.
Ainsi par l’apprentissage de ces langues les élèves ont un accès privilégié à des cultures mondiales (à l’histoire, à l’art, au cinéma, à la littérature de ces pays).
"Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."
PABLO PICASSO
Créativité
l'art au service de l'éducation
L’art, le théâtre et l’expression corporelle de façon générale permettent de développer la créativité de l’enfant.
Pendant ces activités, une part importante est laissée à l’imagination de l’élève. Aussi est-il question de développer la créativité de l’enfant par la découverte des arts permettant l’expression de son imagination : poterie, cuisine, peinture, éveil musical, théâtre, chants...
Histoire & patrimoine
À la rencontre du patrimoine français.
Éduquer aux savoirs du patrimoine, c’est ouvrir les esprits à une culture et une histoire qui les concerne et qui brave l’espace-temps. Notamment abordé par l’histoire-géographie, ce point est souvent traité par des sorties scolaires, des visites de musées, de monuments ou de sites historiques.
Éthique & citoyenneté
devenir élève pour devenir citoyen
À la Plume verte, l’enseignement est encadré par un apprentissage des principes et des valeurs de la vie en commun, en société: Liberté, égalité, fraternité.
La devise républicaine sert de point de départ, alliée aux concepts de bases comme le respect, la tolérance et la responsabilité, il est question d’accompagner les enfants dans leur devenir d’élève puis de citoyen responsable, conscient de ses droits comme de ses devoirs au sein de la société.
La Plume verte a l’ambition de promouvoir le savoir-être suivant : être éduqué à la fois dans la conscience de son identité et dans le respect de celle des autres.